En 2018, l'artiste visuel Ief Spincemaille a créé l'œuvre "Rope" : une corde de 60 mètres de long et 30 cm de diamètre. Rope a été fabriquée de manière disproportionnée grande et a donc perdu sa fonction première. Spincemaille voyage dans le monde entier avec Rope pour lui donner une nouvelle signification.
En plus de créer une œuvre d'art impressionnante, Spincemaille a réinventé le concept de sièges sans le réaliser. Des cordes de 12 et 6 mètres sont actuellement utilisées par des villes, des entreprises et des clients privés pour créer des espaces sociaux temporaires, pour jouer et pour nouer des formes et des rencontres. Et avec un atelier de tressage mobile, Rope peut être tressée sur place avec ou sans l'aide de la communauté locale ou du client. Rope, tout comme beaucoup d'autres œuvres des Ateliers, est une sculpture sociale : un moyen qui rassemble l'imagination et les gens. Faites quelque chose avec Rope !
A Saint-Ex, nous allons accueillir à résidence et pour longtemps une Rope de 12 mètres. Elle va devenir notre premier œuvre d'art de médiation que vous pourrez toucher, transporter, nouer, chevaucher, y faire une sieste...