nuitnumérique #22 VIRTUALITÉS
nuitnumérique #22

Consacrée à la création artistique contemporaine, la nuitnumérique propose le temps d’une soirée, un parcours d’oeuvres ouvert à tous·tes autour d’une thématique dédiée.

Dans une ambiance festive, vous pourrez rencontrer les artistes, boire un verre et danser sur un enchainement de DJ sets. Toutes les oeuvres présentées lors de la nuitnumérique et seulement une partie, lors de l’expocollective.

La thématique de saison : VIRTUALITÉS La thématique de saison : VIRTUALITÉS
Venez grâce aux transports en commun ! Venez grâce aux transports en commun !

Consacrée à la création artistique contemporaine, la nuitnumérique propose le temps d’une soirée, un parcours d’oeuvres ouvert à tous·tes autour d’une thématique dédiée.

Dans une ambiance festive, vous pourrez rencontrer les artistes, boire un verre et danser sur un enchainement de DJ sets. Toutes les oeuvres présentées lors de la nuitnumérique et seulement une partie, lors de l’expocollective.

Comme des choses fragiles, impalpables qui nous entourent, qui pourraient s’évanouir quand on s’approche ou au contraire qui pourraient apparaître comme un potentiel, un possible, un ailleurs. Le pouvoir de l’imagination et de la création, des images conscientes ou inconscientes.

Laissez-vous guider par les oeuvres présentées, elles vont vous plonger dans d’autres mondes, comme des portes ou des portails immatériels.

Pour nous rejoindre à la nuitnumérique, n'hésitez pas à prendre les transport en commun desservant Saint-Ex.

Bus GRAND REIMS MOBILITÉS
arrêt Comédie - lignes 1 (jusque 00h30 le samedi), 7 et 8.

Tramway GRAND REIMS MOBILITÉS
arrêt Comédie - lignes A et B.

TAD de Nuit GRAND REIMS MOBILITÉS
de 00H à 5H
via l’application MyMobi.
Infos et Horaires sur grandreims-mobilites.fr

PARCOURS D'OEUVRES
EKOSYSTEM - Damien Skoracki
Ekosystem est une installaton sonore organique. Plusieurs petits synthétiseurs modulaires sont dispersés dans les arbres, au pied des plantes, des légumes, d'un ruisseau... Ils sont autonomes en énergie et la musique qu'ils délivrent dépend directement de l'environnement qui les entoure. En effet, grâce aux capteurs : le vent, le soleil, la pluie, ..., les lianes d'un arbre entrechoquées, votre proximité avec celui-ci, vos pas, ..., jouent de la musique et parlent avec les oiseaux. Tel de véritables organismes vivants ou écosystèmes naturels, ils offrent tout au long de la journée des sonorités à chaque instant renouvelées.
Eclipse - Romain Lalire
"Éclipse" est une anamorphose immersive qui mêle des hologrammes synchronisés dans un jeu subtil de perspectives et d'illusions. En évoquant le phénomène céleste de l'éclipse, elle invite à une réflexion sur le rôle du point de vue dans la perception du réel. Contrairement à une véritable éclipse où les corps célestes s'alignent brièvement pour créer ce spectacle cosmique, ici, c'est le spectateur qui devient le moteur de l'expérience. Elle questionne la notion de subjectivité dans l'expérience esthétique. Le phénomène devient une métaphore du regard humain sur le monde : la beauté, comme l'éclipse, n'est perceptible que lorsque les conditions sont réunies, rappelant la fragilité et la fugacité de certains instants de grâce.
Behind the walls - Nathalie Maufroy
Les mains, restes d’un géant captif, entrent et sortent délicatement de fenêtres ou de portes, caressant soigneusement les surfaces, attrapant ce qui les entouren du bout de leurs doigts. Une exploration tactile de surfaces urbaines. “Behind the walls” propose une rencontre avec une fresque urbaine nocturne qui réimagine de façon créative et poétique, une pièce d’architecture, une façade, ou un bout de mur qui ne susciterait normalement aucune curiosité. Un mapping contemplatif qui désarme par sa simplicité qui perturbe intentionnellement notre regard, transformant des paysages familiers en espaces étrangement inconnus... Cette installation invite le public à expérimenter un changement de perspective, métamorphosant la nuit en une toile où les mains deviennent les pinceaux d’un Gulliver à la recherche d’une connexion avec la ville endormie. Un mapping sensible, qui transcende l’ordinaire pour révéler la beauté cachée derrière chaque mur.
Murmur Stellar - Chevalvert
Murmur révèle et matérialise le déplacement des ondes sonores. Le projet détourne les notions de vitesse, d’espace et de temps en créant une passerelle lumineuse entre le public et le mur, le monde physique et virtuel dans un espace appelé la Chambre d’Échos - en référence à la mythologie Grecque. Murmur est une prothèse architecturale permettant la communication entre une personne et un mur sur lequel elle est connectée. L’installation simule le déplacement des ondes sonores en créant un pont lumineux entre le monde physique et le monde virtuel. Il y a une magie, une zone d’ombre dans la façon dont les ondes se déplacent. Murmur se focalise sur ce déplacement et engendre ainsi un dialogue non-conventionnel entre le public et une surface.
Peach Garden - Hayoun Kwon
Inspiré du célèbre Rêve de voyage des pêchers en fleurs, du peintre coréen An Gyeon, Peach Garden propose une déambulation libre en réalité virtuelle dans un jardin surréaliste où les lois de la nature sont complètement bouleversées. Peach Garden est un voyage sensoriel, sans véritable début, milieu ou fin, où le spectateur est émerveillé à chaque tournant et peut créer son propre dialogue avec cet environnement étonnant. Dans un monde où nous courons constamment après le temps, après un but, c’est une invitation à errer et à prendre plaisir à être simplement présent dans ce monde idéal.
PERIMETRAL - Mauro Cosenza
PERIMETRAL est une œuvre interactive et “performative” qui invite les spectateurs à prendre part à une construction chorégraphique en collaboration avec la technologie. Cette intervention est partagée entre les outils technologiques et le corps humain. Un écran qui diffuse en direct, une caméra qui capture l’instant, des images distordues, un programme qui détecte le mouvement, et un son modulant généré à partir des mouvements de la spectatrice ou du spectateur. Tout le monde incarne le présent, où plusieurs réalités sont possibles. Que pouvons-nous faire lorsqu’il existe plus qu’une réalité ? Laquelle est réelle ?