nuitnumérique rêves et enchantements
rêves et enchantements

Cette année, c'est "rêves et enchantements".

Le visuel a été réalisé par Claire Pausé.

Venez découvrir des artistes, des œuvres, qui vont vous plonger dans un univers onirique, étrange ou encore poétique et enchanté !

Rendez-vous le 20 avril lors de cette 21ème édition de la nuitnumérique !

Le dossier de presse

Bénévolat Bénévolat
Quoi ? Quoi ?

Cette année, c'est "rêves et enchantements".

Le visuel a été réalisé par Claire Pausé.

Venez découvrir des artistes, des œuvres, qui vont vous plonger dans un univers onirique, étrange ou encore poétique et enchanté !

Rendez-vous le 20 avril lors de cette 21ème édition de la nuitnumérique !

Le dossier de presse

Mais savez-vous qu'il vous est possible de DEVENIR BÉNÉVOLE ?
Une expérience sympa dans une équipe trop cool !

Diverses missions sont proposées comme la médiation, l'accueil et le service au bar. Alors si tu es dispo, le soir de la nuitnumérique, le SAM 20 AVRIL, entre 16h et 1h, rejoins-nous ! Même 1h ;-).
La nuitnumérique est un événement devenu phare pour les rémois et rémoises ! Un réel sprint nous attend !

Alors, prêt.e.s ? Pour cela, un seul contact : charlotte.deletang@saintex-reims.com

Événement incontournable de la vie culturelle rémoise, la nuitnumérique rassemble chaque année de nombreux visiteurs, curieux, amateurs et passionnés de la culture numérique, le temps d'une soirée. 
Consacrée à la création artistique contemporaine, la nuitnumérique présente un parcours d’œuvres interactives autour de la thématique de saison.

Dans une ambiance festive, vous pourrez rencontrer les artistes, découvrir des œuvres, boire un verre et danser!

Graphisme : @pse.graphisme

PARCOURS D'OEUVRES
"Exubérance" de Louk Amidou
Et si… l’on pouvait entretenir une vraie rencontre, un vrai échange avec un algorithme.
Quel dialogue avons-nous avec une allégorie audiovisuelle de l’algorithme et de l’IA ? Qu’essayons-nous de comprendre de l’inconnu quand il réagit manifestement à notre présence dans un excès exubérant de couleurs, et de mouvement tel un paon cherchant à séduire ? Cette installation interactive permet au visiteur d’expérimenter de façon ludique et sensible sa relation au contact d’un algorithme inconnu flamboyant et attractif. Elle aborde la question de notre rapport à l’altérité ainsi qu’aux algorithmes autonomes qui se présentent parfois sous des apparences faussement séduisantes cachant leurs réels desseins. L’œuvre combine l’utilisation d’algorithmes de vision par ordinateur ainsi que d’algorithmes génératifs visuels et sonores pour interagir avec le visiteur.
"KODAMA" de Maflohé Passedouet
Et si… une machine pouvait révéler nos émotions en direct face à des modifications picturales orchestrées.
Kodama signifie en japonais « esprit de la forêt ». Cette installation interroge la notion de créativité entre l’Homme et la Machine en les faisant collaborer. Les émotions ressenties face aux images sont traduites sans parole grâce à la récolte de données neuronales et surgissent sous forme de mots pour nous montrer à quel point nous sommes îtres (déf : nom commun féminin. (Alpes) Abri, cabane en pierres destinée au séjour des bergers et à la fabrication du fromage). Peintures réalisées par Eric Roux-Fontaine. Utilisation du programme Deep Dream développé par Google.
"In a City of Flowers"
Et si… les papillons habitaient de petites maisons en bois et que nous pouvions les approcher de très près.
«In a City of Flowers» est une installation vidéo holographique et interactive mettant en scène 12 abris en bois invitant à tenir délicatement des papillons, représentant différentes espèces britanniques et évoquant leur déclin face à la pollution et au changement climatique. Cette expérience tactile et immersive convoque notre responsabilité envers la préservation de la nature, elle souligne l’importance de maintenir des espaces remplis de plantes locales. L’oeuvre a été réalisé en collaboration avec diverses équipes auprès d’organisations spécialisées dans la préservation des papillons.
"The long now" de Verena Friedrich
Et si… l’on pouvait contempler une bulle de savon flotter le plus longtemps possible.
Forme parfaitement sphérique dont la surface iridescente reflète le monde environnant, une bulle de savon ne reste généralement stable que quelques instants avant de s’évanouir irrémédiablement. Au regard des propriétés chimiques et physiques ainsi qu’à de récents développements scientifiques et technologiques, Verena Friedrich donne une dimension éternelle à ce symbole de la vanité, de l’éphémère et de la fragilité de la vie. Elle crée une machine qui génère une bulle de savon placée dans une chambre atmosphérique et réussit comme par magie à la maintenir en suspension indéfiniment. Oeuvre présentée en partenariat avec le SAFRAN Scène Conventionnée d’Amiens Métropole.
"Luminéole" de Porté par le vent
Et si… une énorme et délicate créature pouvait habiter le ciel de Saint-Ex le temps d’une soirée.
La créature nous plongera dans une atmosphère légère et poétique. Oiseau imaginaire de lumière aux ailes graciles qui danse avec le vent. Son envol offre un déploiement de couleurs avec le ciel et la ville en toile de fond. Envouté, le spectateur assiste à un ballet aérien gracieux et poétique. 4 vols de 30 minutes sont prévus de 19h à 23h
Source Phonique Records
Et si... Dj Lab, Dr. Piot & Boréal s
Depuis 2014, et après plusieurs années de vente de disques en itinérance, Source Phonique a fait beaucoup de chemin. Que cela soit comme organisateurs d’évènements ou comme gérants du label Source Phonique Records, Alex et Clément n’ont qu’un seul but : partager leur amour de la musique sans barrières ni frontières entre les styles. De la Pop en sorties sur leur label à la musique électronique dansante ou non, à travers leurs DJ sets en passant par les concerts organisés à Reims dans les différents lieux de la ville, ils ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de faire découvrir leurs trouvailles.