nuitnumérique Magie . Machines . Médias
Magie . Machines . Médias

La magie dite moderne a pour coutume de jouer avec notre perception du réel selon sept effets répertoriés : la lévitation, l'apparition, la disparition, la transformation, la téléportation, l'invulnérabilité et le mentalisme.

Depuis 2002, la magie nouvelle propose de libérer la discipline ancestrale de ses limites, en ouvrant d'autres pistes, d'autres champs et en s'adressant à tous les sens. Ce nouveau langage artistique est basé sur le détournement du réel dans le réel. Il interroge et nourrit de multiples domaines comme le théâtre, le cirque, la marionnette, l'art visuel, la danse, la cuisine ...
Pour cela, tous les stratagèmes sont bons et la technologie numérique offre un panel de possibilités riches. 

 

 

SAM 30 AVRIL SAM 30 AVRIL
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La magie dite moderne a pour coutume de jouer avec notre perception du réel selon sept effets répertoriés : la lévitation, l'apparition, la disparition, la transformation, la téléportation, l'invulnérabilité et le mentalisme.

Depuis 2002, la magie nouvelle propose de libérer la discipline ancestrale de ses limites, en ouvrant d'autres pistes, d'autres champs et en s'adressant à tous les sens. Ce nouveau langage artistique est basé sur le détournement du réel dans le réel. Il interroge et nourrit de multiples domaines comme le théâtre, le cirque, la marionnette, l'art visuel, la danse, la cuisine ...
Pour cela, tous les stratagèmes sont bons et la technologie numérique offre un panel de possibilités riches. 

 

 

Nous vous proposons une saison pour s'émerveiller, se laisser surprendre, retrouver cette insouciance et cette émotion magique qui nous habite tous. 

 

 

 

Gribouillages et composition graphique :
Futur Radieux

Événement incontournable de la vie culturelle rémoise, la nuitnumérique rassemble chaque année de nombreux visiteurs, curieux, amateurs et passionnés de la culture numérique, le temps d'une soirée. 
Consacrée à la création artistique contemporaine, la nuitnumérique présente un parcours d'oeuvres interactives autour de la thématique de saison.

Dans une ambiance festive, vous pourrez rencontrer les artistes, boire un verre et danser!

 


DOSSIER DE PRESSE, juste ICI
Pour toutes informations complémentaires, contactez Mylène / rdv@saintex-reims.com

PARCOURS D'OEUVRES
DJ SET
le Mixanthrope
Venez danser sur une fine sélection musicale sourcée avec amour par de grands maîtres affineurs philanthropes !
STRATUM
Chevalvert
Stratum est une oeuvre permettant de visualiser une géologie éphémère et lumineuse d’un mouvement dans l’espace. Cette installation interactive permet d’influencer un "territoire de lumière" par le geste. Le parcours de la main au dessus d’une interface de captation se matérialise dans l’espace au moyen de strates lumineuses. Cette réaction déclenche une réminiscence visuelle du geste, visible et tangible, telle une géologie éphémère du mouvement. Le visiteur-géologue traverse ainsi différents univers et couches visuelles, des profondeurs d’un monde jusqu’à sa stratosphère.
Proposé dans le cadre de la Fête des Lumières 2017 à Lyon. Mirage Festival, Dolus & Dolus

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LE BALLON ROUGE
Romain Lalire
Ballon rouge est une installation interactive en hommage au film d’Albert Lamorisse sorti en 1956. Ici le ballon est en lévitation au centre de la salle et le visiteur peut contrôler celui-ci, avec sa main. Il crée ainsi un lien invisible avec lui et l’entra ne dans une danse aérienne dont il sera le chorégraphe.

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EN PLEIN VOL
Blizzard Concept
En Plein Vol est une installation comprenant six pièces différentes ayant comme particularité d’être en mouvement grâce à l’action d’un, ou plusieurs, sèche-cheveux. Boucles sans fin, mouvements aléatoires, lévitations... Un poésie légère et décalée se met en place. Une magie simple et merveilleuse est donnée à voir au spectateur. C’est grâce à la manipulation d’objets du quotidien que nous connaissons tous que la compagnie Blizzard Concept nous tire doucement vers la rêverie et le questionnement du possible et du réalisable.

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NEPTUNIA
Blizzard Concept
Cette création est issue d’un long travail de recherches et d’expérimentations, calé sur le rythme et la temporalité du monde végétal. On sait que les circassiens domptaient les animaux et manipulaient les objets, mais apprivoiser une plante est une toute autre affaire. Et Neptunia n’est pas une Scheffléra Arboricola comme les autres. Neptunia est une plante sensible dont les feuilles bougent à vue d’oeil. Ses mouvements s’apparentent à une chorégraphie, ses gestes évoquent des intentions et semblent dotés de sentiments.

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V
Julien Paci
Venez voir cette mobylette-galerie d'art à domicile, et l'oeuvre qu'elle présentera à l'intérieur !
Vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour vous faire livrer une oeuvre de Paul Duncombe à domicile.
> vroom@vroom-galerie.com

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VIBRANT MATTER
Els Viaene
Inspirée d’un voyage en Islande, cette oeuvre cherche à rendre compte des mouvements du sol, invisible en surface, ces mouvements qu’on ne voit pas et qui pourtant sont-là. C’est la magie de la nature qui nous est donnée à voir, à entendre et à ressentir.

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LE GESTE MAGIQUE
Romain Lalire
Exposition en réalité augmentée sur le geste magique. Les mains s’animent et révèlent le travail de manipulation nécessaire à la création d’illusions. La tablette ou le téléphone font office de fenêtre sur l’atelier du magicien, comme si on pouvait assister, le temps de quelques secondes, à la fabrique de l’impossible.

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EFFET DE CHAMP
Stéphane Bissières
Les ferrofluides noirs contenus dans seize flacons sont mis en mouvement sous l’effet d’un champ magnétique. L’artiste explore ici l’idée d’animer la matière par la donnée pour évoquer la vie artificielle. A travers l’écriture de chorégraphies d’ensemble ou individuelles pour chaque cellule, il vise à provoquer chez l’observateur le sentiment d’être un témoin. Effet de Champ s’inscrit dans le prolongement des travaux de Stéphane Bissières sur la représentation des données dans le monde réel.
Production executive : Concertons! Coproduction : Némo, Biennale des Arts Numériques de la région Ile de France, Le CENTQUATRE-PARIS

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BLACK BOX
Fabien Zocco
Des cubes noirs robotisés se meuvent lentement au sol. Leurs mouvements laissent émerger une sorte de comportement énigmatique, prêtant un semblant de vie à ces artefacts minimalistes. Black Box vise ainsi à donner explicitement corps à la métaphore de la "boîte noire", qui en cybernétique désigne l’élément d’un système dont le fonctionnement interne est occulté.
Oeuvre produite dans le cadre de la Art Factory Orange.

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ANIMATE FIELD
Justin Lui
Animate Field présente un nuage de filaments de fibre optique suspendus qui forment une masse volumétrique dans laquelle les participants peuvent physiquement entrer et se déplacer. Les extrémités allumées en rouge des filaments sont activées à l’emplacement des participants sur le terrain. En pataugeant dans le fourré de filaments, ils créent des traînées de lumière jaune qui persistent comme une sorte de résidu temporel, laissant des souvenirs fantomatiques de leurs chemins parcourus.

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FAUNE
Adrien M & Claire B x BREST BREST BREST
Faune est une série de 10 affiches de grand format à observer avec l’application de réalité augmentée développée sur mesure. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste qui révèle une vie animale cachée sur les murs de la ville. Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.
Application fonctionnelle sur téléphones et tablettes récent-es (2017-2021) et compatibles ARKit (iOS) et ARCore (Android).

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