Dan Gregor (INITI) est un artiste visuel qui créer des installations de lumière interactives principalement dans l'es- pace public. En utilisant les cotes et les plans de bâtiments urbains, il substitue à l'architecture originale des illusions d'optique donnant vie et mouvement aux bâtiments statiques.
Netykavka est une installation interactive minimaliste. Elle rend hommage aux films de « lumière solide » de l'artiste britannique Anthony Mac Call. Dans les œuvres de Mac Call, lorsque le film est projeté une figure géométrique s'inscrit sur un mur, mais surtout apparaît un cône lumineux formé par la lumière qui sort du projecteur : ce faisceau lumineux acquiert matérialité grâce à la fumée et forme ainsi une « sculpture de lumière ».
Le spectateur peut l'observer mais aussi la « toucher », la traverser et la déformer. Des œuvres spectrales auxquelles Dan Gregor ajoute un supplément d'âme : avec Netykavka l'oeuvre est maintenant capable de répondre par des signaux sonores au toucher du spectateur.
Netykavka est le nom Tchèque des fleurs Impatiens mais ce mot a aussi un autre sens, que l’on peut traduire par intouchable.
Oeuvre de la collection d'art numérique de l'espace multimédia Gantner à Bourogne sur le Territoire de Belfort.
Découvrir ou redécouvrir Netykavka de Dan Gregor à Saint-Ex. Prêt de l'oeuvre par l'espace multimédia Gantner.
+
Hugo Petit sera présent pour vous parler de son processus de création, notamment pour “entropie”.
+
Lou Favreau sera également présente pour vous parler de son installation sonore "Là où la nuit" présentée à la 11e édition du Prix Prisme.
+
Lucile Mourot des 3 p’tits bouchons et Marine Victor vous préparent un accord mets et vins pour l’occasion.